dimanche 28 septembre 2014

Affutage


Maui se rapproche, ma préparation s'affine.
Du court à haut régime, du technique pour maintenir l'état de forme sans basculer dans le sur entrainement.
J'ai repris la piscine, le lac est maintenant trop froid.

Lundi: Piscine 

Mardi: Epinal est relativement plat. Heureusement, le parc du château permet de courir loin de la circulation et de faire un peu de dénivelé mais il faut tourner et passer plusieurs fois au même endroit.

A l'attaque!!!


Mercredi: Vtt à la fraiche.

C'est beau...
Jeudi: Natation.
Impression des tri fonction. Merci à mes sponsors: Ceramiq pour les tenues techniques, Hoka pour les chaussures de course à pieds, le garage Peugeot Jeker à Sainte Marguerite, Agence Immobilière Guy Hocquet à Bordeaux, Bello Bella (Salon de coiffure à Gerardmer), Intermaché Gerardmer, AIRE (Association des Insuffisants Respiratoire de l'Est), sans oublier mes généreux donateurs sur mon compte Ulule
.

Merci!

Vendredi: Un petit tour sur la piste..

C'est pas ce que je préfère, mais c'est efficace.

Samedi: Boucle en vtt bien technique, vous en verrez bientôt plus sur une petite vidéo...


Longemer au lever de soleil


Dimanche: Vtt à la fraiche pour me rendre au piste de ski de la Bresse pour le trail court (17 kms) du Rainkop.


Au sommet du Rainkopf.


Bilan: Une météo idéale, un parcours assez technique et panoramique, et un bon décrassage en première partie de course. La forme est toujours là!1ere place en 1h16mn.






















Petite boucle sur la route avec Marie dans la soirée


Les hauts du Tholy


Un peu de douceur pour récupérer de tout ça: Alt-J

 

mardi 23 septembre 2014

Amazing Ceramiq



Mon histoire avec Ceramiq a débuté d'une façon assez originale.

2 semaines avant le triathlon de Gerardmer, je joins Thierry Heim pour lui proposer un partenariat pour les championnats du monde de triathlon Xterra.
RDV improbable pour l'essai des tri fonction...


Tout de suite, Thierry me propose de me confectionner une tri fonction pour Hawaï et me fait parvenir un corsaire et un t-shirt Ceramiq pour tester le produit.

Je rencontrerai Thierry seulement 2 jours avant le triathlon pour essayer les tri fonction en compagnie de Christophe B sur un parking de supermarché à 21h30.



Christophe B., Thierry H.et moi.
2 jours plus tard et parés de notre nouvel apparat, le "team Ceramiq" fait 2 top 10 au triathlon XL de Gerardmer (Christophe B. 6ème et moi meme 10ème) et 3 premières places en catégorie d'âge (Christophe, Yves D. et moi même).

Pour vous présenter brièvement Ceramiq, il faut commencer par dire que c'est une société  basée à Gerardmer, ce qui est non négligeable pour un type chauvin comme moi ;-)

Le textile a pour propriétés de capter les infrarouges extérieurs et de conserver ceux produits par votre corps.

Quoi qu'il en soit, c'est super agréable à porter, on se sent tout de suite bien dedans. Tellement agréable qu'on a l'impression d’être nu ! On ne le sent pas, les coutures plates et l’élasticité du textile y sont aussi pour beaucoup.

La récupération est aussi favorisé par ces vêtements...enfin bref, essayer Ceramiq c'est l'adopter (c'est même assez addictif...).



Des vêtements pour le vélo devraient voir le jour prochainement.
Le catalogue en ligne est disponible ici:  http://www.ceramiq-wear.com/

 




dimanche 21 septembre 2014

On ne lache rien



Cette semaine est marquée par un retour aux séances d'entrainement plutôt courtes mais intenses.

Jeudi soir: Petite sortie avec Marie.  Direction la roche de Moyemont pour un coucher de soleil ...























Samedi: Séance très instructive avec, dans le rôle
du professeur, Thierry M.
Si ça ne passe pas, on remonte et on recommence!
Rouler avec lui a deux avantages: il connait tous les bons petits singles dans un périmètre de 50 km autour de Gerardmer et n’hésite pas à partager ses tuyaux. Pour progresser techniquement, il n'y a pas mieux. C'est aussi l'un des intérêt du VTT, il faut faire marcher les jambes mais aussi la tête.
Le deuxième avantage est qu'il roule toujours fort malgré un entrainement moins important. Rester à son contact dans les bosses permet de bien "décrasser la chaudière"!





Le Tholy en arrière plan.

Le chemin du Blaireau (eh oui...) est un endroit que je fréquente beaucoup en ce moment. C'est beau, ça monte et ça descend... parfait quoi!


Motivation!!!





Dimanche: Ambiance plus humide. Pas de problème pour courir, j'ai ressorti la casquette orange pour ne pas être confondu avec une biche pour l'ouverture de la chasse.


Le lac est encore "baignable" mais j'ai quand même hâte de nager dans de l'eau chaude et transparente!








Le week end prochain, j'irai faire un petit tour sur les Cretes pour le Rainkopf Trail.

Maintenant on monte le son...

mercredi 17 septembre 2014

Dernière ligne droite




La semaine dernière était plutôt marquée par la récupération après le triathlon XL de Gerardmer.

Les 21 ou 22 kms courus sur le bitume après le vélo et la natation m'ont laissé quelques douleurs musculaire persistantes. Je ne sais pas comment font les marathoniens pour faire leurs courses et la plupart de leurs entraînements sur ce revêtement...

Donc, un début de semaine allégé avec un peu de vélo et une petite baignade (1500m) dans le lac qui reste relativement doux.

A partir de ce week-end, on remet le bleu de chauffe pour la dernière ligne droite.

L'objectif est clairement de refaire de la vitesse, de l'intensité. 
Ça va aller vite à Hawaï, le temps de course devrait se situer aux alentours de 2h50.

La préparation du XL m'a quelque peu "dieselifié".  
Il faut maintenant que je travaille dans des intensités hautes sur des durées plus courtes.

Pour le VTT, je vais privilégier des parcours bien cassants avec beaucoup de changements de rythme et de dénivelées.

Pour la course à pied, ça  ne change pas vraiment de ce que j'ai fait tout au long de cette saison: des séances de qualité avec du fractionné plus ou moins long.

L'idée générale étant d'augmenter progressivement le volume 
d’entrainement jusqu'au départ pour Maui dans un mois pile.

La semaine sur place avant la course sera consacrée à la récupération, 
au repérage du parcours VTT et à la recherche de collier de fleurs ;-)
























Et pour se rafraichir:

samedi 13 septembre 2014

Montagne bike


Thierry M et Philippe L.
C'est avec grand plaisir que j'ai ressorti le VTT ce matin. Il n'avait pas mis un pneu dehors depuis le Xterra au mois de Juillet... 
C'est quand même plus fun que le vélo de route: il faut piloter juste, on est loin des voitures qui klaxonnent ou dépassent à 30cm parce qu’on est à 2 de front. Que du bonheur quoi!
Les Vosges regorgent de petits sentiers (singles) ultra ludiques.
Le seul inconvénient de ce terrain de jeux presque parfait, c'est la météo qui rend les sentiers souvent gras, et oblige un nettoyage du pilote mais aussi du vélo à chaque sortie. 
Sortie du jour plutôt humide, en compagnie de Thierry M. et Philippe L...
 
Comme diraient mes enfants: J'ai bien flaqué*!! 

* Flaquer: Action qui consiste à sauter dans les flaques. Activité favorite de Basile et Félix.

mercredi 10 septembre 2014

La natation



Paroles entendues après le triathlon découverte ce week end : « super triathlon, bonne ambiance, mais alors la natation... c’était vraiment l’horreur » une ambiance à mi chemin entre les naufragés du grand large et une partie d'aqua-boxing.

Xterra France 2014
Chacun son style : nage indienne façon Pitivier, planche sur le dos et on laisse tirer par le courant, en mode parasite en s'accrochant aux pieds de celui de devant...

Pourtant, la natation occupe pour moi une place importante à l’entraînement. Vous allez me dire, quel intérêt d'enchainer 120 longueurs de piscine à regarder les carrelages et se mettre du chlore plein les poumons. Pourtant, j'aime le plaisir procuré par la glisse, être dans l’élément. Ça compense la pauvreté du paysage.

Quand je nage, il n'est pas question de penser à autre chose, l'esprit est pleinement pris à ce que je fais : technique , respiration, gestion de l'effort... 


Et puis, à Gerardmer quand les beaux jours reviennent et que l'eau chauffe (à 18 degré on est content...), c'est le moment de peaufiner la technique de nage avec la combinaison, de travailler l'orientation et de s'habituer au milieu sombre des eaux du lacs.



A Hawai, ça ne va pas être la même limonade... L'eau est chaude et transparente, mais il y a des vagues (surtout une grosse au départ) et des poissons de tailles variés et plus ou moins sympas.

Il existe environ 40 espèces de requins à Hawaii, parmi lesquelles huit sont se retrouvent souvent près des côtes. J'aurais jamais du lire ce documentaire sur Hawai...ça risque de gamberger un peu quand je vais me retrouver à nager la bas !

mardi 9 septembre 2014

Salut à tous!

Je lance ce blog pour vous permettre de me suivre tout au long de l'aventure Hawaïenne.
Vous êtes nombreux à me soutenir et c'est pour moi un moyen de vous faire partager cette expérience.

Le triathlon de gerardmer vient de se terminer.
Le bilan est plus que positif: une 10eme place au scratch en 4h51mn. Pour une première expérience sur ce format relativement long, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir.
Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont encouragé pendant la course, Thiery Heim et Ceramiq pour notre partenariat qui commence sur les chapeaux de roues avec une nouvelle trifonction (j'y reviendrais plus tard).

Maintenant, je vais ranger le velo de route, ressortir le vtt :) et me préparer au mieux pour arriver au pic de forme le 26 octobre prochain à Maui.
 
A suivre...
                                       bon là ca commencait à piquer quand même...