mardi 24 février 2015

Brassage à la Trace Vosgienne

Comme prévu la semaine dernière, j'avais prévu de remplacer le trail de le Haute Moselotte (28 km 1500m d+) par la trace vosgienne (45 km 1000m d+). J'avais participer avec beaucoup de plaisir à ce trail l'année dernière, le parcours et les paysages traversés sont de toutes beautés mais quand la neige est là, je préfère en profiter pour glisser!

Lundi: Rien

Mardi: Reprise de la piste. Toujours très efficace surtout quand le temps est compté. Le point positif est que mon tendon d'Achille ne m'a pas fait fait payer cet excès de vitesse après la séance.
Retrouvailles avec la colombière

Mercredi: Natation, encore fatigué de la semaine précédente.

Jeudi: Home Trainer 35mn

Soir: Sortie skate aux Hautes Vannes. 1h en intensité en compagnie de Thierry M. sur une neige verglacé par endroit et bien détendue à d'autre. Je sens bien que la puissance est là dans les bosses mais je manque encore de technique dans les parties plates. Bonnes sensations, le repos a fait du bien. 1h10/23km/610m d+ 170 bpm dans la nuit.

Pas le temps de poser...


Vendredi: Rien

Samedi: Jogging 35 mn en touriste sur la route du Haut du Tot. Décrassage pré-trace vosgienne

Hoka est passé par là!


Dimanche:
C'était un peu la rentrée des classes mais en plus amusant. Un premier dossard pour l'année 2015 mais aussi une première course en ski de fond : la trace vosgienne. 42 km pour un peu plus de 1000m de dénivelé.
Les chutes de neige sur les hauteurs ne m'ont pas facilité la tâche, avantageant plutôt les skieurs légers et techniques (tout l'inverse de moi). Dans le jargon du fondeur, on dit que ça brassait pas mal.
Le départ en ski de fond est assez particulier. Au coup de canon, tout le monde pousse fort sur les bâtons pour pouvoir se placer au mieux, ça joue des coudes, des bâtons ou même des skis, le tout en essayant de ne surtout pas tomber. Si tu tombes, t'es foutu !
Après ça été une grande balade de 2h et 25 minutes empruntant les pistes de La Bresse, Xonrupt et Gerardmer pour arriver à une 27ème  place...
Je pense avoir une marge de progression assez importante en travaillant un peu la technique et en fractionnant un peu les entraînements. Mais pour une première, c’était très sympa.

Test grandeur nature de la nouvelle gamme Ceramiq:
Bilan très positif, encore et toujours beaucoup de confort et une régulation
thermique impeccable autant dans les montées que lors des descentes. 
Ça commençait à piquer en arrivant à la Croix Claudé




dimanche 15 février 2015

Les joies de la neige

Une semaine clairement orientée ski de fond. Plus qu'une activité hivernale idéale pour préparer la saison de triathlon, c'est pour moi un sport qui me procure énormément de plaisir. Il y a la glisse, les paysages qui défilent, et les terrains de jeux fabuleux à deux pas de la maison. D'ailleurs, j'ai décidé de ne pas faire le trail de la Haute Mosellote et le remplacer par la Trace Vosgienne 45km. Même si je manque un peu de km et de technique pour figurer aux avants postes, je prendrais certainement beaucoup plus de plaisir que de courir dans 50 cm de neige à moitié tassée.

Lundi: ski avec les minus, igloo, bob...

Mardi: Skating à Gerardmer 1h42/28 km/800m d+
Une neige parfaite, un fart à peu près adapté pour une fois, et un gros kif!
Bonne glisse sous le soleil

















Mercredi: Ski de fond avec les minus au Haut du Tot où une piste d'alternatif est damée.
Je tente un retour en courant par la foret, j'ai vite rebroussé chemin. Même dans les traces de raquettes, ça plante de 40 cm dés que j’accélère un peu. Faut dire que mes 85 kgs n'arrange rien à l'affaire... Donc retour par la route pour pouvoir courir dans des conditions acceptables.
10km/50mn

Vouloir courir dans autant de neige, c'est complétement con.


Jeudi: Le matin, shooting photo pour Ceramiq qui sort une nouvelle collection pleine de couleurs et toujours aussi technique. 


Apres midi: Balade en skate entre Gerardmer et les piste du Poly à Xonrupt, avec la descente de la piste de ski du Poly et de Grouvelin...2h43/41km/1125m d+.
Températures de printemps et liaison entre Gerardmer et Xonrupt un peu limite.
Balade dans la neige de printemps

Vue depuis la tête de Grouvelin

Faut mettre quoi comme fart là?



Vendredi: Ski avec Marie, Myriame et Seb aux Hautes Vannes. 1h55/29km/800m d+Hautes Bruches dans la neige molle et Hautes Bruches: Le retour

Toujours un réel plaisir de passer sur la crête qui surplombe la vallée du Chajoux.

La petite bande du jour
Samedi: Course à pied, pas trop la forme.Décrassage

C'est un peu le bazar en foret en ce moment...

Dimanche: Sortie skate sur les Hauts de Gerardmer. Départ du col de Grosse Pierre avec Marie, puis je retrouve Philippe, Thierry et Renaud pour une Hautes Bruches en dents de scie au niveau du rythme. Ca fait pas de mal pour moi qui ai tendance à me diéséliser en ce moment. 1h40/25km/565m D+ Le planté de bâton

Soir: Piscine avec le club.

Bilan: Bien fatigué en cette fin de semaine, il va falloir se reposer les jours qui viennent pour sur compenser le week end prochain.



lundi 9 février 2015

Skating

Encore une bonne semaine dans la neige. Les paysages que nous offrent nos vieilles montagnes sont vraiment magnifique en ce moment.

Juste devant la maison...

Lundi: Home trainer

Mardi: Natation

Mercredi: Skating à Gerardmer: 2h20mn/31 km/960 D+ La guerre des Hauts
La frontière entre Gerardmer et La Bresse

1ere trace dans une neige bien froide...

Toujours bien en Ceramiq!

Jeudi: La seule séance de course à pied de la semaine. Une séance particulière car elle s'est déroulée à 80% dans des escaliers.
Les personnes qui m'ont aperçu depuis le centre ville d' Epinal ont certainement pensé que j’étais bon à interner...
Mais c'est pour moi un bon moyen de faire du dénivelé dans un cours laps de temps en restant proche de mon travail.
7km/52mn/500m D+ J'aime pas l’ascenseur!








Vendredi: Natation.

Samedi: Une bonne grosse balade en ski. Trop bon. Un départ du col de Grosse Pierre pour une balade jusqu'aux Champis en passant par Lispach.
2h30/36km/1135m D+ Les Champis sous le soleil


Les sapins plâtrés de la chaume des Champis


Dimanche: Encore du ski.Il y a de la neige, profitons en!
1h50/25km/725m D+  Du ski, du ski, encore du ski!!!


Après midi: Encore dans la neige avec les enfants.


Soir: Piscine avec le club.

lundi 2 février 2015

Pow pow!!!


Vue depuis le toit de la la maison




On voulait de la neige, cette fois on est servi! Maintenant ils peuvent arrêter d'en envoyer, on ne sait plus où la mettre... Le vtt n'est pas prêt de ressortir du garage!

L'entrainement spécifique est plus compliqué à gérer lorsqu'il faut pelleter la neige à toutes heures du jour ou de la nuit. En même temps ça remplace allégrement n'importe quelle séance de renforcement musculaire.
Et puis ces décors...c'est vraiment magnifique.


Lundi: Piscine


Mardi: Envie de courir vite ce jour. Plusieurs boucles dans le parc du château complétement déserté en ce moment. 1h / 14,5km / 300m de d+


Mercredi: Pelle à neige et skating à Gerardmer.2h05/31km/880m d+





Jeudi: Pelle à neige, natation et skating en soirée mais ça, c'était pas une bonne idée. Il est tombé des paquets de neige dans la journée, les piste n'étaient pas damées...bonne galère!


Vendredi: Home trainer et pelle à neige+++

Samedi: Aurore en snow avec Marie et les potes à la Bresse, trop bon!



Et...Pelle à neige


Dimanche: Skate à Gerardmer à la fraiche avec Benoit F. 20km/1h40/500m d+



Trop rapide, on rattrape la dameuse...
On la double, mais après c'est freeride!
 Après midi: Pelle à neige sur le toit... Merci Ben pour le coup de main!