lundi 22 décembre 2014

Revue de presse Championnat du monde Xterra 2014




Gerardmer Info:


GERARDMER INFO le 06 septembre 2014

Triathlon : Fantastique Johann Mathis


Par Ph. J

Titre : Arrivée triomphante de Johann
Arrivée triomphante de Johann

Non,  nous ne l’appellerons pas Blondin mais Johann. His name is  Mathis, Johann Mathis. Retenez bien son patronyme car le garçon n’a pas fini de faire parler de lui, paradoxe en toute discrétion et sur son terrain de sport favori. l’ex gamin, du bas des Xettes (il habite aujourd’hui au Tholy) est devenu un homme fort du triathlon, dans sa catégorie (35-39 ans ) après avoir stoppé une ascension juvénile vers les sommets qui lui tendait pourtant les bras. Après une coupure d’une dizaine d’années, un  diplôme d’enseignant en activité physique adaptée en poche,  il décide de remettre le bleu de chauffe il y a quelques mois et se qualifie dernièrement pour le XTerra de Hawaï. C’est  donc presque normalement que Johann s’est présenté sur la ligne de départ de l’épreuve dite XL. Fantastique Johann, le gérômois a réalisé une course époustouflante pour terminer 10ème en 4h 51 minutes : son meilleur temps. On le pensait capable de réaliser une belle performance, de rentrer dans le top 30 de l’épreuve mais peut-être pas aussi près du gratin français et international.
 » Je suis super content, vraiment heureux de ma performance «  commente -t-il  » j’ai rapidement senti que ce serait une bonne journée. J’avais  de bonnes sensations, de bons bras pendant la natation. Mais je suis resté prudent avec l’intention de gérer ma course. En fait, je n’ai que très peu de référence sur la distance. Certes, par rapport aux temps réalisés à l’entrainement je pensais pouvoir descendre un peu en dessous de 5h mais pas plus. J’ai travaillé intelligemment en amont, en faisant de la piste et beaucoup de fractionnés en fôret. J’ai même gagné quelques places en course à pied alors que j’ai du m’accrocher dans le dernier tour qui a été particulièrement difficile »

Fourbu mais heureux, Johann pendra dans quelque semaines la direction de Hawaï, plus exactement le 26 octobre prochain afin de participer à la finale mondiale du Xterra. Une autre course qu’il a fallut financer grâce notamment à un site internet participatif (taper ulule, objectif Hawai) pour tomber sur l’espace qui est réservé au financement du voyage de Johann  » j’avais un seuil peut-être un peu bas de 700 €  » poursuit le triathlète  » mais il est toujours possible de m’aider. A ce propos je cherche toujours un sponsor  d’entreprise. J’ai toujours de la place sur ma combinaison« . Avis aux amateurs.
Johann s’envolera au pays de Magnum avec son épouse, mais sans ses deux enfants. Une famille que Johann remercie pour son soutien et sa compréhension. «  Je pense notamment à mon épouse  » conclut-il  » je suis souvent à l’entrainement et c’est elle qui gère ce que je ne peux pas faire ». Là encore le message est également passé. Go, go Johann Go !




Titre : Johann sur la plus haute marche du podium
Johann sur la plus haute marche du podium

Nous avions déjà évoqué les magnifiques performances du gérômois Johann Mathis dans nos colonnes. Lors du dernier Triathlon International de septembre dernier, mais également après la magnifique course qu’il réalisa lors de l’épreuve X Terra organisée à Xonrupt en juin 2014 qui lui a permis d’être qualifié pour le championnat du monde qui se déroulait dans la nuit de dimanche à lundi à Mauï, la deuxième plus grande île de l’archipel d’Hawaï.
Joahnn est un multirécidiviste ! Pour preuve le gérômois franchit un nouveau palier et réalise certainement la plus grande « perf » de sa carrière en devenant champion du monde après une halte d’une dizaine d’années et en s’engageant dans la catégorie des 35-39 ans : la même où l’on retrouve les anciens meilleurs triathlètes de la planète généralement reconvertis dans le  X Terra (course à pied et VTT en sous-bois). « Je finis en beauté cette saison, puisque je gagne le titre dans ma catégorie  en 2 h 57′ 34″  » commente le gérômois encore sur place pour quelques jours de vacances. « La natation fut très difficile dans le pacifique avec une énorme vague à passer notamment au moment du  départ. Le VTT se déroulait sur les pentes sinueuses au-dessus de Kapalua. Je reprends plusieurs concurrents dans la première moitié du parcours ce qui me permet de me placer. Quant à la course à pied, elle s’est déroulée sous une chaleur étouffante. Je prends la tête de course dans ma catégorie à quelques kms de l’arrivée et je termine à bloc sans rien lâcher ! 

Titre : Sortie du Pacific pour la course à pied
Sortie de l’océan Pacifique pour la course à pied

Il n’y a pas de mots pour qualifier la performance de Joahnn si ce n’est penser très fort et sans flagornerie à un exploit pour conclure le triptyque en 56ème position au général.  Jusqu’où ira l’enseignant en activité physique adaptée pour des patients qui rencontrent des problèmes pulmonaires et cardiaques à l’hôpital Émile Durkheim à Épinal. Le papa de deux enfants installé au Tholy a trouvé une stabilité évidente auprès de sa petit famille qu’il ne cesse de remercier  à la fin de ses prestations notamment son épouse. (NDLR Johann est un super mec)
« Je suis trop content, et je remercie mes partenaires ainsi que toutes les personnes qui m’ont aidé et suivi toute au long de cette aventure sportive » conclut le nouveau champion du monde Vosgien.
La suite du roman sportif de Joahnn Mathis  s’écrira au printemps voire l’été prochain. En attendant, place au repos avant de reprendre l’entrainement dans les sous-bois proches de son domicile…à pied mais également à VTT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire