lundi 29 décembre 2014

La neige!!!


Cette semaine fut variée. Une météo splendide en début de semaine et enfin l'arrivée de la neige dans le week end. Au programme, de la natation, du vélo, du trail, du ski, et beaucoup de pelle à neige...

Lundi: Natation.

Mardi: Grand soleil, pas un nuage à l'horizon. On en profite pour sortir les vélos pour certainement la dernière avant un bon moment. Bonnes sensations, j'aurais pu rouler encore un bon moment sans problème. 2h25mn 77kms.
http://www.strava.com/activities/232131809


Mercredi matin: Trail autour de la maison avec un passage dans le plus Haut village des Vosges. 55mn 11km 330m d+
www.strava.com/activities/232338402


 Mercredi soir: Joyeux Noël
 Jeudi: Entre la buche et le foie gras, sortie trail pour rejoindre Gérardmer depuis la maison. 1h20 16,5km.
http://www.strava.com/activities/232667804


Vue depuis la tour de Mérelle

Glissade déconseillée sur le sentier pour rejoindre Ramberchamp.
Vendredi: Natation et petit tour en courant autour de la maison
http://www.strava.com/activities/233041687

Samedi matin: Petit tour avec Marie dans la neige qui commence à tomber.




On voulait de la neige, cette fois on est servi... Entre 50 et 60 cm tombé en 24 heures! J'adore cette ambiance!

Mon matériel sportif du week end...

En mode sanglier
Dimanche matin: Petit tour en ski de rando pour aller tester la nouvelle piste de ski à Gérardmer.
http://www.strava.com/activities/233656886


Go go go!!!


Pur plaisir

 
Enfin un paysage hivernal
Dimanche soir: Apéro bien sympathique chez Thiery Heim (Ceramiq), avec tous les "Ceramiquey".


lundi 22 décembre 2014

Revue de presse Championnat du monde Xterra 2014




Gerardmer Info:


GERARDMER INFO le 06 septembre 2014

Triathlon : Fantastique Johann Mathis


Par Ph. J

Titre : Arrivée triomphante de Johann
Arrivée triomphante de Johann

Non,  nous ne l’appellerons pas Blondin mais Johann. His name is  Mathis, Johann Mathis. Retenez bien son patronyme car le garçon n’a pas fini de faire parler de lui, paradoxe en toute discrétion et sur son terrain de sport favori. l’ex gamin, du bas des Xettes (il habite aujourd’hui au Tholy) est devenu un homme fort du triathlon, dans sa catégorie (35-39 ans ) après avoir stoppé une ascension juvénile vers les sommets qui lui tendait pourtant les bras. Après une coupure d’une dizaine d’années, un  diplôme d’enseignant en activité physique adaptée en poche,  il décide de remettre le bleu de chauffe il y a quelques mois et se qualifie dernièrement pour le XTerra de Hawaï. C’est  donc presque normalement que Johann s’est présenté sur la ligne de départ de l’épreuve dite XL. Fantastique Johann, le gérômois a réalisé une course époustouflante pour terminer 10ème en 4h 51 minutes : son meilleur temps. On le pensait capable de réaliser une belle performance, de rentrer dans le top 30 de l’épreuve mais peut-être pas aussi près du gratin français et international.
 » Je suis super content, vraiment heureux de ma performance «  commente -t-il  » j’ai rapidement senti que ce serait une bonne journée. J’avais  de bonnes sensations, de bons bras pendant la natation. Mais je suis resté prudent avec l’intention de gérer ma course. En fait, je n’ai que très peu de référence sur la distance. Certes, par rapport aux temps réalisés à l’entrainement je pensais pouvoir descendre un peu en dessous de 5h mais pas plus. J’ai travaillé intelligemment en amont, en faisant de la piste et beaucoup de fractionnés en fôret. J’ai même gagné quelques places en course à pied alors que j’ai du m’accrocher dans le dernier tour qui a été particulièrement difficile »

Fourbu mais heureux, Johann pendra dans quelque semaines la direction de Hawaï, plus exactement le 26 octobre prochain afin de participer à la finale mondiale du Xterra. Une autre course qu’il a fallut financer grâce notamment à un site internet participatif (taper ulule, objectif Hawai) pour tomber sur l’espace qui est réservé au financement du voyage de Johann  » j’avais un seuil peut-être un peu bas de 700 €  » poursuit le triathlète  » mais il est toujours possible de m’aider. A ce propos je cherche toujours un sponsor  d’entreprise. J’ai toujours de la place sur ma combinaison« . Avis aux amateurs.
Johann s’envolera au pays de Magnum avec son épouse, mais sans ses deux enfants. Une famille que Johann remercie pour son soutien et sa compréhension. «  Je pense notamment à mon épouse  » conclut-il  » je suis souvent à l’entrainement et c’est elle qui gère ce que je ne peux pas faire ». Là encore le message est également passé. Go, go Johann Go !




Titre : Johann sur la plus haute marche du podium
Johann sur la plus haute marche du podium

Nous avions déjà évoqué les magnifiques performances du gérômois Johann Mathis dans nos colonnes. Lors du dernier Triathlon International de septembre dernier, mais également après la magnifique course qu’il réalisa lors de l’épreuve X Terra organisée à Xonrupt en juin 2014 qui lui a permis d’être qualifié pour le championnat du monde qui se déroulait dans la nuit de dimanche à lundi à Mauï, la deuxième plus grande île de l’archipel d’Hawaï.
Joahnn est un multirécidiviste ! Pour preuve le gérômois franchit un nouveau palier et réalise certainement la plus grande « perf » de sa carrière en devenant champion du monde après une halte d’une dizaine d’années et en s’engageant dans la catégorie des 35-39 ans : la même où l’on retrouve les anciens meilleurs triathlètes de la planète généralement reconvertis dans le  X Terra (course à pied et VTT en sous-bois). « Je finis en beauté cette saison, puisque je gagne le titre dans ma catégorie  en 2 h 57′ 34″  » commente le gérômois encore sur place pour quelques jours de vacances. « La natation fut très difficile dans le pacifique avec une énorme vague à passer notamment au moment du  départ. Le VTT se déroulait sur les pentes sinueuses au-dessus de Kapalua. Je reprends plusieurs concurrents dans la première moitié du parcours ce qui me permet de me placer. Quant à la course à pied, elle s’est déroulée sous une chaleur étouffante. Je prends la tête de course dans ma catégorie à quelques kms de l’arrivée et je termine à bloc sans rien lâcher ! 

Titre : Sortie du Pacific pour la course à pied
Sortie de l’océan Pacifique pour la course à pied

Il n’y a pas de mots pour qualifier la performance de Joahnn si ce n’est penser très fort et sans flagornerie à un exploit pour conclure le triptyque en 56ème position au général.  Jusqu’où ira l’enseignant en activité physique adaptée pour des patients qui rencontrent des problèmes pulmonaires et cardiaques à l’hôpital Émile Durkheim à Épinal. Le papa de deux enfants installé au Tholy a trouvé une stabilité évidente auprès de sa petit famille qu’il ne cesse de remercier  à la fin de ses prestations notamment son épouse. (NDLR Johann est un super mec)
« Je suis trop content, et je remercie mes partenaires ainsi que toutes les personnes qui m’ont aidé et suivi toute au long de cette aventure sportive » conclut le nouveau champion du monde Vosgien.
La suite du roman sportif de Joahnn Mathis  s’écrira au printemps voire l’été prochain. En attendant, place au repos avant de reprendre l’entrainement dans les sous-bois proches de son domicile…à pied mais également à VTT.

C'est quand l'hiver?

Qu'est ce que je réponds à mon gamin quand il me pose cette question??
Alors qu'on devrait être en train de se demander quel farte mettre sous les skis, on continue à courir et rouler dans l'herbe et les cailloux... Ça commence à devenir long, surtout pour ceux qui en vivent...
Ces deux dernières semaines ont été surtout chargé en natation, où les sensations sont bonnes en ce moment.
Je continue le gainage et la PPG.

Lundi: PPG

Mardi: Natation

Mercredi: Home trainer 40' enchainé avec 10 km de trail autour de la maison.
C'est une bonne alternative en ce moment puisque je ne peux pas courir trop longtemps pour ne pas faire flamber ma tendinite.
http://www.strava.com/activities/230206579

La météo nous a laissé croire que l'hiver était arrivé...
Quelques centimètres de neige à 800m qui avaient déjà fondu dans la soirée. Mais c'est toujours aussi plaisant d'entendre craquer la neige sous le poids de ses pas!
Vivement qu'elle revienne.


Jeudi: Soirée avec les collègues sur Epinal. Du coup j'en profite pour aller faire un tour le long du canal avant le repas. C'est tout plat, il n' y pas grand chose à voir mais ça fera l'affaire pour une séance. 1h, 13,5 km
http://www.strava.com/activities/230570325












Vendredi: Natation

Samedi: Sortie VTT route et chemin... 2h30 55kms. Il y a beaucoup d'eau partout sur les chemins et ça caille!
On a même trouvé un peu de neige sur le Tétras mais c'est quand même pas la joie.
Dimanche:
Séance natation du club remplacée par un bon water polo. L'occasion de faire un peu de rythme, mais c'est quand même un sport de bourrins! Ça m'a rappelé de bons souvenirs.

Ils y en a qui ont trouvé de quoi s'amuser en glissant même quand la neige est absente.
Bon pour le skating, ça risque d’être plus compliqué...

 

lundi 8 décembre 2014

Tendinite quand tu me tiens...

Pas de belles photos de paysages ensoleillés cette semaine, la météo a changé mais les paquets de neige annoncée pour la fin de semaine ne sont pas arrivés...
Pour l'entrainement, on poursuit sur les mêmes bases,  du renforcement musculaire, et un bon gros travail en natation.
Pour le vélo à l’extérieur, ça va commencer à se compliquer avec notre météo vosgespat.
Il y a toujours le home trainer pour tourner un peu les jambes. Pour ce qui est de la course à pied, je vais devoir alléger. Le diagnostic de mon collègue ostéo a confirmé ma crainte: tendinite sur le tendon d' Achille...
Donc je vais écouter ce que mon corps me dit et arrêter au moins les séances rapides en courant les prochains temps. Les objectifs sont encore loin, c'est pas très grave!

Lundi: PPG Gainage, renforcement musculaire.

Mardi: Certainement la dernière séance de course rapide avant un bon moment. 10x800m sur la piste. Ça fait un peu poisson rouge dans son bocal mais c'est redoutablement efficace.
http://www.strava.com/activities/225470777

Mercredi: Piscine

Jeudi: Séance d'ostéo sur mon tendon d'Achille. C'est un peu la bête noire de tout sportif. Le point positif c'est que la douleur n'apparait qu’après les séances rapides, le matin à froid. C'est le premier stade de la tendinite.
Sans prise en compte de ce symptôme, le risque est de passer à l’étape suivante: une douleur qui devient présente lors des séances et même au repos. Chaque foulée détruit alors quelques fibres tendineuses saines et la tendinite s’aggrave. Et là, c'est plus la même limonade, puisqu'il faudrait rester au repos strict sous peine de s'exposer à des douleurs quotidiennes (je suis pas fan...) voir une rupture du tendon (aie!!!)
Donc je vais rester prudent, et diminuer la durée et la vitesse de séances de course à pied.

Vendredi: Piscine. Au moins là, il n'y a pas de risque...

Samedi: Je ressort l'antiquité pour une séance de 45 minutes de pédalage.


Dimanche matin: Ballade autour de la maison avec Benoit F. 12kms 350m d+ 1h07mn

http://www.strava.com/activities/226982946


Dimanche soir: Bonne grosse séance de natation avec le club.
 ,


lundi 1 décembre 2014

Entre soleil et brouillard



Cette semaine, il valait mieux se trouver au dessus de 600 m d'altitude pour voir le soleil et se rechauffer avec des températures digne du printemps.
Je suis toujours dans une période de travail à prédominance aérobie, mais quand l'envie d’accélérer se fait sentir, j'ouvre les vannes...

Lundi: Gainage et PPG.

Mardi: rien


Mercredi: Natation 2500m

Jeudi: Home Trainer 2x10x(1' à 200 watts/ 1' à 400 watts) ça piquait dans les cuisses en fin de séance...



 Le soir balade de nuit avec Marie: 11,5 km 300m d+ 1h30



http://www.strava.com/activities/223809023




Vendredi: Natation 2900m avec un gros morceau: 3x8x100m (1 nage libre / 1 pullboy /1 plaquettes pullboy)

Samedi: Sortie en vélo de route entre brouillard et soleil. Les températures  sont froides en fond de vallées, je me fais une bonne onglée au retour.
C'était certainement une des dernières de l'année, maintenant on va sortir les skis!

 http://www.strava.com/activities/224392137






Le soir, il y avait l'assemblée générale du club de triathlon de Gérardmer. Une occasion de passer un bon moment avec les copains d'entrainement.



Dimanche: Ballade sur les Crêtes avec Marie. Paysages d'automne magnifiques, mer de nuage, températures de printemps (inversion importante: 1degré à Longemer contre 12 ou 13 au Hohneck). Un vrai bonheur...
http://www.strava.com/activities/224723538

Vue depuis l'auberge du Kastelberg


Sommet du Rainkopf






Entre Rainkopf et Rotenbakopf





















Soir: Entrainement piscine avec le club. 3500m (avec un bloc de 5x400m)


Il parait que la neige arrive...cool!

C'est de la grosse production, ça a déjà deux ans,  mais c'est toujours aussi bon!!!