mardi 2 février 2016

Hoka One One Test grandeur Nature



Mon activité sportive étant plutot reduite en ce moment, j'en profite pour vous faire part du petit test grandeur nature des chaussures que j'ai porté pour courir depuis 2014. J'avais ça sous le coude depuis un moment, alors si ça peut servir à ceux qui hésitent...


HOKA ONEONE : Un partenaire privilégié pour moi depuis 2014, cette marque a vu le jour en France en 2010, crée par des passionné de montagne et de course à pied.
Hoka OneOne veut dire planer sur terre en Maorie. Et c'est bien cette sensation que l'on peut ressentir notamment dans les descentes avec ces chaussures « oversize ».
Moi qui était plutôt récalcitrant à l'idée de courir avec de grosses chaussures, j'ai changé d'avis depuis que j'ai essayé celles ci, et j'aurais maintenant bien du mal de revenir en arrière.
Je vous propose donc un petit bilan objectif de ce que j'ai pu ressentir depuis que je cours avec ces chaussures.
Les modéles ont évolués en 2016, avec des couleurs toujours bien flashy et un confort toujours très présents. A suivre...





HUAKA
Surface conseillée : Route et chemins stabilisés
Usage : Séances rapides, fractionné, piste.
Poids : 239 gr
Drop : 2mm
Amorti : 3,5/5
Dynamisme : 5/5
Confort : 4/5
Robustesse/Durabilité : 4/5
Laçage : QuickLace
J'utilise cette chaussures quand j'ai envie de courir vite et pour les compétitions (ou j'ai souvent envie de courir vite …). Avec son drop très faible, son poids plume et sa semelle très dynamique , la Huaka est faite pour envoyer la sauce, tout en gardant un confort toujours bien présent dans toute la gamme de chez Hoka.



RAPA NUI TRAIL
Surface conseillée : du technique, du gras, de la neige...
Usage : Trail technique
Poids : 292gr
Drop : 5mm
Amorti : 4/5
Dynamisme : 4/5
Confort : 4/5
Robustesse/Durabilité : 5/5
Laçage : QuickLace
C'est la version sauvage de la Rapa Nui Tarmac. Avec sa semelle Vibram, elle permet de passer partout avec une accroche inégalée. Pour cette même raison, évitez quand même les longues portions sur le bitume sous peine d'avoir l'impression de rester « scratché » à la route. Je me réserve cette paire là pour l'hiver, quand les conditions vont se dégrader et pour pouvoir profiter de la neige sans voler dans le décors.
Cette chaussure a été remplacée en 2016 par la Speedgoat, elle va faire un carton!





CLIFTON
Surface conseillée : Route et chemin stabilisés
Usage : Séance longue
Poids : 235gr
Drop : 5mm
Amorti : 5/5
Dynamisme : 3,5/5
Confort : 5/5
Robustesse/Durabilité : 3/5
Laçage : Classique.
Ce qui est intéressant dans tout ce parc de chaussures, c'est qu'elles ont toutes leurs spécificités. J'utilise les Clifton plutôt pour séance ou je recherche en priorité le confort : ce sont de vrais pantoufles ! On a vraiment l'impression de courir dans du coton. Le revers de la médaille, c'est qu'on perd un peu en dynamisme. Mais il ne faut pas toujours être pressé !



RAPA NUI TARMAC
Surface conseillée : Route et chemin.
Usage : Séance longue et rapide
Poids:290 gr
Drop : 5mm
Amorti : 4/5
Dynamisme : 4/5
Confort : 4/5
Robustesse/Durabilité : 5/5
Laçage : QuickLace
Le couteau suisse de la gamme : on peut tout lui demander ou presque. Pour des séances longues rapides ou non, sur le bitume ou sur les chemin voir même les sentier par temps sec, la Rapa Nui ne bronche pas. On se sent en sécurité dedans grâce à une rigidité relativement importante et un amorti toujours bien présent. Je n'ai jamais couru 42 km sur la route, mais si on m'y obligeait, c'est cette chaussure que je choisirais !



CHALLENGER ATR
Surface conseillée : Sentier, chemin de foret et montagne.
Usage : Trail (avec ou sans dossard) plutôt rapide.
Poids : 243gr
Drop : 5 mm
Amorti : 4/5
Dynamisme :5/5
Confort : 4,5/5
Robustesse/Durabilité : 3,5/5
Laçage : Classique
Certainement ma préférée de toute la gamme, cette chaussure de trail ultra light est dynamique, légère et confortable. Elle mets tout de suite en confiance avec sa semelle bien crantée et permet de se lâcher sans modération. Il faudra tout de même faire attention sur les partie très technique et caillouteuse car la Challenger ATR n'offre pas la même protection que la Speedgoat par exemple.