vendredi 11 septembre 2015

Triathlon XL de Gerardmer




Ce 5 septembre était marqué en rouge sur mon calendrier. Un des 2 gros objectifs de la saison (le deuxième se déroulera un peu plus tard au milieu du Pacifique).


Après une semaine très légère au niveau entraînement, j'arrive bien reposé pour prendre le départ de cette grande messe triathletique de la perle des Vosges. Le temps est frais mais sec.

Le départ se fait de façon un peu bizarre, une grosse partie des élites a déjà de l'eau jusqu'au cou quand le coup de canon délivre la meute (1600 personnes quand même !).

Dès le départ, je ressens des crampes qui viennent me titiller les mollets. Tant pis, il faut partir vite, s'extirper de ce gros paquet sous peine de se faire une grosse séance d'aquaboxing.
Les sensations en natation sont mitigées, ces crampes m’inquiètent mais je vais devoir faire avec. Malgré ça, le chrono n'est pas si mauvais (ça je ne le saurais qu’après coup, je ne porte pas de montre).

Le parcours vélo est très exigeant avec un enchaînement de bosses et un dénivelé proche de 2000m.
Sans m'occuper des autres concurrents souvent en sur-régime aux vues des temps sur le 3ème tour, je pars à mon rythme. La route est longue...

Avec mes supporters préférés!
Avec beaucoup de monde sur le bord des routes, c'est un vrai plaisir de courir chez soi! Merci pour les nombreux encouragements!

Progressivement et sans « me mettre trop dans le rouge », je remonte dans le classement pour poser le vélo parmis les élites en 10 ou 11ème place.

La courbe, ça pique!

Le premier tour en courant se passe pas trop mal, je maintiens ma place, seul l’enchaînement des passerelles avec des marches de 40 cm m’explosent littéralement les cuisses.
On marchait presque sur l'eau cette année!

Et puis forcément, les crampes commencent à me rattraper et je me retrouve avec deux poteaux à la place des jambes, ça fait mal mais je sers les dents... A ce moment là, je sors de ma bulle et c'est le début de ma fin! Je vois passer une bonne dizaine de gars sans être capable de relancer le rythme et stopper l’hémorragie.
Dans le dur...
Je termine à l'arrache à la 22ème place, ce qui reste finalement pas si mal au vue de la vingtaine d'élites présents au départ. Autre point positif, je gagne pour la deuxième fois consécutive dans mon groupe d'age (35/39 ans).





Maintenant, je vais ressortir le vélo de montagne et les chaussures de trail pour préparer au mieux les mondiaux de Xterra qui se dérouleront le 1er novembre prochain à Hawaï. L'objectif est de défendre le titre. 


A ce propos, je tiens à remercier l'ensemble de mes partenaires qui m'accompagnent dans cette aventure.

Hoka One One 
Ceramiq 
Garage Peugeot Jeker Sainte Marguerite 
AIRE (Association des Insuffisants Respiratoire de l'Est)
Totem Tendance
Guy Hoquet Chartrons  (Bordeaux)
Blanchiment Parmentelat 
Bello Bella (salon de coiffure Gerardmer)
Scierie Mathieu Xonrupt 
Pasta Delices
Agence Crédit Agricole Vagney 
Intermarché Gérardmer 
Illico Perso
La Région Lorraine